Présentation


Une Association TECHNIQUE pour les APICULTEURS

Les chambres d'agriculture permettent le développement et le maintien d'une agriculture compétitive grâce au travail des animateurs territoriaux et des techniciens de terrain qui accompagnent les agriculteurs tant au niveau technique qu'économique. Malheureusement, l'apiculture est une des filières oubliées alors que son activité est essentielle pour la dynamique du territoire mais aussi pour les cultures agricoles qui en retirent un bénéfice (pollinisation).

Dans ce contexte, les apiculteurs se tournent vers des structures spécialisées. L'Association de Développement de l'Apiculture en Midi-Pyrénées (ADAM) a pour mission le maintien et le développement de cette filière. Ainsi, elle joue le rôle d'assistance technique de terrain mais aussi d'interlocuteur pour la filière technique. Sa mission de maintien et de développement de l'apiculture doit répondre aux attentes des apiculteurs.

 

L'ADAM est une association professionnelle technique qui regroupe les apiculteurs et :

  • leur permet de résoudre ensemble des questions techniques qu'ils ne savent pas résoudre seuls
  • répond individuellement à leurs questions
  • contribue à donner de la solidité technique aux apiculteurs par la veille, la formation, l'information
  • intervient en tant qu'expert technique dans le domaine de l'apiculture ou en représentant de l'apiculture et est l'interlocuteur sur les questions techniques.
  • contribue à la promotion des métiers de l'apiculture

L'ADAM est membre d'ADA France, fédération des structures de développement apicole, et de l'ITSAP, institut de l'abeille